Les Compagnons Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Charietto & Nebigast v. 358

Aller en bas 
AuteurMessage
eldragoon
Paysan
Paysan
eldragoon


Nombre de messages : 2965
Age : 55
Peuple : Mexicain

Personnage
pv:
Charietto & Nebigast v. 358 Left_bar_bleue77/100Charietto & Nebigast v. 358 Empty_bar_bleue  (77/100)
XP:
Charietto & Nebigast v. 358 Left_bar_bleue18/100Charietto & Nebigast v. 358 Empty_bar_bleue  (18/100)

Charietto & Nebigast v. 358 Empty
MessageSujet: Charietto & Nebigast v. 358   Charietto & Nebigast v. 358 Icon_minitimeSam 26 Sep - 6:39

Charietto est le chef d'une bande de mercenaires saliens du milieu du IVe siècle, passé au service de l'Empire romain.




En 350, Magnence assassine l'empereur Constant Ier et se proclame empereur. La guerre civile qui s'ensuit entre Magnence et Constance II, frère de Constant, entraîne le retrait de troupes du lime germanique et les Alamans et les Francs commencent à envahir la province romaine de Germanie supérieure. Un officier d'origine franque, Claudius Silvanus, se proclame également empereur mais est tué peu après, en 355. Ces évènements achèvent de désorganiser la défense romaine contre les Germains. En 356, Julien, nommé César pour l'occasion, entre en campagne contre les Alamans.

Zozime relate que, peu avant, un Salien du nom de Charietto, chef d'une troupe de mercenaires, vivait à Colonia Augusta Treverorum (Trèves). Voyant les pillages dont était victime la province, il décide de se charger de la défense des Romains mais, ne pouvant le faire dans un cadre légal, il entraîne ses compagnons dans les forêts pour tendre des embuscades aux Francs. Lorsque les barbares installaient leur camp pour la nuit et s'enivraient, Charietto et ses compagnons passaient à l'attaque, les massacraient et ramenaient leurs têtes qu'ils montraient à la population. L'empereur Julien entend parler de ces actions et, voyant leur efficacité, récompense Charietto en lui permettant de continuer ses actions de guérilla nocturnes contre les Barbares tout en continuant de les attaquer de jour avec les armées régulières. Les Francs, subissant de nombreuses pertes sans en comprendre la raison, finissent par renoncer aux pillages. Au cours de ces attaques, Charietto capture Nebigast, prince chamave, ce qui permet à Julien de négocier et conclure la paix avec les Francs, échangeant les prisonniers contre l'évacuation du sol romain par les Francs.

Ammien Marcellin raconte ensuite que, quelque temps après la mort de l'usurpateur Procope (366), Charietto, qui avait été fait commandant des deux Germanies, combat les Alamans qui tentent d'envahir de nouveau l'empire (probablement au printemps 368). Il est tué au cours de l'engagement. L'empereur Valentinien Ier, occupé ailleurs dans l'Empire, ne peut mettre en œuvre que des mesures défensives. Il lance une campagne en 372 contre les Alamans mais échoue à soumettre le roi Makrian et est ensuite contraint de traiter avec lui, à cause de l'offensive des Sarmates en Pannonie.
Revenir en haut Aller en bas
https://universe.forumperso.com
eldragoon
Paysan
Paysan
eldragoon


Nombre de messages : 2965
Age : 55
Peuple : Mexicain

Personnage
pv:
Charietto & Nebigast v. 358 Left_bar_bleue77/100Charietto & Nebigast v. 358 Empty_bar_bleue  (77/100)
XP:
Charietto & Nebigast v. 358 Left_bar_bleue18/100Charietto & Nebigast v. 358 Empty_bar_bleue  (18/100)

Charietto & Nebigast v. 358 Empty
MessageSujet: Nebigast    Charietto & Nebigast v. 358 Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:10

Nebigast est un prince chamave du milieu du IVe siècle.





Chef franc Vers 358 – Vers 358








Au cours des années qui suivent 350, des troubles, assassinats d'empereur et guerres civiles entraine le retrait des troupes romaines le long du lime germanique et incitent les peuples germains, Francs et Alamans, à envoyer des raids de pillage. Les Chamaves, alors une des composantes de la ligue des Francs envoient une troupe commandée par Nébigast, fils du roi des Chamaves, pour piller la Germanie inférieure. Mais sa troupe est arrêtée par le salien Charietto qui fait prisonnier Nebigast. Plus tard, le césar Julien traite avec les rois francs et négocie l'échange des prisonniers, dont Nebigast, contre le départ des Francs du sol romain.

Cependant, Godefroid Kurth affirme que c'est le roi des Chamaves, père du prince capturé, qui se nomme Nebigast alors que Christian Settipani attribue ce prénom au prince capturé. Peut-être que tout simplement le père et le fils portaient le même prénom.

Jean Pierre Poly a émis l'hypothèse, basée sur l'onomastique, d'une parenté proche entre le prince chamave Nebigast et Arbogast, maître de la milice de 385 à 394 et d'origine franque.

Un Nebiogast au début du Ve siècle

Selon Godefroid Kurth, lorsque Constantin III se proclame empereur en 407, il traite avec les Francs et confie à deux d'entre eux, Edobich et Nebiogast, des postes importants dans son armée et les charge de la garde du Rhin. Les deux généraux francs sont vaincus et tués en 410 par Gerontius, partisan de l'usurpateur Maxime. Si d'autres auteurs mentionnent Edobich, seuls Kurth et Franz Staab parlent de Nebiogast. Chronologiquement, ce Nebiogast ne peut être identique au prince chamave, mais, il en est probablement un proche parent.
Revenir en haut Aller en bas
https://universe.forumperso.com
 
Charietto & Nebigast v. 358
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compagnons Libre :: Histoire des rois de France :: 01 Les chefs francs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser