Les Chamaves sont un peuple de Germanie antérieurement établis dans le Hamaland actuel, dans l'Overijssel néerlandais, entre la Lippe et l'Yssel, ils occupèrent au IVe siècle les terres basses de la Hollande, au nord du Rhin. Des lètes Chamaves ont pu, quant à eux, s'établir dans le pays d'Amous (Pagus Chamavorum) au sud de la Saône, notamment près de Biarne et de Dole par exemple à la fin du IIIe siècle.
Leur vrai nom serait Hamaves, les Romains rajoutant souvent un C devant les H. Le mot ham serait issu du germanique *haimaz cf. hameau en français, home en anglais, Heim en allemand. Les Hamaves seraient « les hommes des hameaux » ou « les colons ».
D'après Ferdinand Lot, la tribu englobait les Francs Saliens à l'origine, et elle s'établit au Ve siècle dans le Veluwe et le Sallant en Hollande, délaissés par les Francs Saliens.
Le général romain Arbogast (général romain) aurait été le fils du roi Chamave Nebigast, enlevé comme otage par Julien et les Romains, et confié à son parent Flavius Bauto, maître de la milice et consul en 385