Les Compagnons Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mallobaud comte des domestiques roi des Francs v. 378

Aller en bas 
AuteurMessage
eldragoon
Paysan
Paysan
eldragoon


Nombre de messages : 2965
Age : 55
Peuple : Mexicain

Personnage
pv:
Mallobaud comte des domestiques roi des Francs v. 378  Left_bar_bleue77/100Mallobaud comte des domestiques roi des Francs v. 378  Empty_bar_bleue  (77/100)
XP:
Mallobaud comte des domestiques roi des Francs v. 378  Left_bar_bleue18/100Mallobaud comte des domestiques roi des Francs v. 378  Empty_bar_bleue  (18/100)

Mallobaud comte des domestiques roi des Francs v. 378  Empty
MessageSujet: Mallobaud comte des domestiques roi des Francs v. 378    Mallobaud comte des domestiques roi des Francs v. 378  Icon_minitimeDim 27 Sep - 14:01

Mallobaud est un roi franc de la seconde moitié du IVe siècle qui a souvent combattu contre les Alamans au sein de l'armée romaine.

Des auteurs l'ont identifié à l'officier homonyme qui, avec son collègue et peut-être parent Malaric, a pris vers 355 la défense de Silvanus, accusé de trahison. L'un se proposait d'aller chercher Silvanus tandis, que l'autre restait en otage afin de garantir le retour des deux francs. Comme Silvanus se révolte peu après et se proclame empereur, il y a lieu de penser que ses deux défenseurs aient été exécutés, bien que Malaric soit encore cité en 363 quand l'empereur Jovien le nomme magister equitum (maître de la cavalerie). Outre cette question de survivance après la révolte de Silvanus, les deux hommes ne peuvent être identifiés, car le premier a eu une carrière militaire et politique au sein de la cour impériale, tandis que le second semble n'avoir vécu que dans les provinces gauloises et germaniques ou au sein de son peuple. Par contre l'homonymie révèle probablement une parenté proche entre les deux Mallobaud.

Ce second Mallobaud apparaît en 374 lors de la lutte contre le roi alaman Macrin qui ravageait les terres franques en tuant ce dernier dans une embuscade. En 378, il combat les Alamans dans l'armée de l'empereur Gratien lors de la bataille d'Argentaria, près de Horbourg. Au sein de l'armée, il a le rang de « comte des domestiques ». Au cours de cette seconde bataille, il est qualifié de « roi des Francs ».

Par la suite, il devient capitaine de la garde impériale de Gratien vers 380.
Revenir en haut Aller en bas
https://universe.forumperso.com
 
Mallobaud comte des domestiques roi des Francs v. 378
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silvanus, Malaric & Mallobaud v. 350 - 355

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compagnons Libre :: Histoire des rois de France :: 01 Les chefs francs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser